Poulesdumonde
hypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertext

Champion de France Araucana  2011




ARAUCANA


HISTORIQUE  
L’araucana est originaire d’Amérique du Sud, de la province chilienne de l’Arauco, prés du détroit de Magellan ou vivent les indiens Araucos. Ces  derniers élevaient deux races, l’une appelée Collonca (oiseau possédant une petite crête, sans queue et qui pondait des œufs bleus) et une autre appelée Quetro( oiseau qui portait des toupets d’oreille et qui pondait des œufs bruns). Le croisement des deux donna un oiseau sans queue avec des toupets d’oreille et qui pondait des œufs bleus appelé Collonca de Artes. Les premiers sujets sont présentés à Santiago en 1914.C’est là que le professeur Salvador Castello Carreras expert espagnol en volaille découvre la race. Il en rend compte en 1921 au premier congrès mondial de la volaille à Hague en Hollande. La premiere répresentation d'un Auracana sera faite sur le National Geographic en avril 1927

La mode de l’araucana est lancée


 
CARACTERISTIQUES             

 

L’Araucana est une volaille légère, sans queue, avec un léger caractère de combattant.
Corps bien arrondi, sur chaque côté de la tête un bouquet de plumes remontantes appelé toupet ou oreillard. Crête en forme de cerneau de noix, légèrement vacillante. Oreillons rouges, yeux à iris rouge à rouge orangé. Bec couleur corne foncé. Tarses couleur selon variété.
Certains pays admettent la queue.

Variété   : 13 variétés
 

La couleur bleu-vert de l'oeuf est dûe à la biliverdine( issu de la bile), d'ailleurs à l'origine,  la coquille était bleu émeraude mais de nos jours elle est plutôt couleur verdâtre, cela est du au croisement de l’araucana avec des poules pondant des œufs crèmes ou bruns. En effet le gène donnant la couleur bleu est un gène dominant donc c'est pour cela qu'il est facile de faire passer n'importe quelle poule venant d'un croisement avec une araucana pour une auracana, car elle donnera des oeufs plus ou moins vert.

Auracana   *   Houdan   bleu - blanc bleu
Araucana   *   Rhode -Island  bleu - rosé  vert
Araucana    *   Marans bleu  - brun vert olive

C’est une race difficile à reproduire car le gène des toupets d’oreille est un gène létal à l’état homozygote, c'est-à-dire qu’il entraîne la mort de l’embryon. Tous les sujets vivants sont hétérozygotes et comme le gène n’est que partiellement dominant, il est difficile d’obtenir des parquets avec des sujets ayant tous de beaux toupets d’oreilles.

Standard de l'Araucana

 

QUALITES

C’est une volaille rustique, originale et qui s’élève facilement. La poule est une excellente pondeuse (chez nous 171 oeufs à l'année en moyenne ).

Chez poulesdumonde, nous élevons les variétés dorée saumonée  et dorée saumonée bleue , argentée saumonée ,coucou et  blanche. En cours de création, la variété argentée saumonée bleue  et dorée saumonée blanc




 

poids

bague

coq

2 à 2,5 kg

18

poule

1,6 à 2 kg

16

oeuf

50 g     coquille vert émeraude




LIENS :