Poulesdumonde
hypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertext

Champion de France de la Houdan GR 2006

Champion de France de la Marans naine 2009





  NOS DEBUTS

 
  Suite à une mutation professionnelle, nous sommes arrivés en Charente-maritime, ou nous avons fait l’acquisition  d’une maison avec 4000 m2 de terrain, potager et verger.

  Après une saison passée, nous nous sommes vite rendu compte  que s’occuper de tout était mission impossible, les fruits non ramassés pourrissaient sur place attirant les bêtes et le potager s’envahissait de mauvaises herbes.

Nous avons donc décidé de mettre quelques poules sous le verger de telle manière qu’elles ramassent les fruits et qu’elles entretiennent l’herbe. Nous avons acheté 4 poules rousses pour avoir des œufs rapidement, et pour les mettre à l’abri nous avons acheté un petit cabanon de jardin et le tout est joué, notre élevage débutait.

Et puis le virus étant pris, pourquoi ne pas élever des poules de race ? Après consultation de nombreuses revues et de sites, notre choix s’est porté sur des Bresses noires, race facile à élever  qui est  une excellente race à 2 fins: la ponte et la chair. Nous achetons donc 5 sujets (1 coquelet et 4 poulettes).Et puis on décide de reproduire mais la Bresse ne couve pas, qu’à cela ne tienne on achète une couveuse, nos débuts dans la reproduction des gallinacés commence mais  il reste encore du terrain inoccupé, et encore de bien  belles races à élever, coup de cœur pour la Houdan. Et voilà, cette dernière  rejoint notre jardin. Choix difficile mais tellement belle la bête !

 

Mais le virus se propage, pas de vaccin, hélas !!! l’ascension continue, Internet aidant, on va de site en site, et on découvre l’Araucana et ses œufs verts, elle rejoint bientôt nos autres pensionnaires.

Reproduction, sélection, exposition nous gagnent.

Depuis d’autres races ont rejoint nos premiers amours : la Rhode Island, la Marans naine, et depuis avril 2007 la Orloff a remplacé la Bresse. En 2009 arrivée de l'Araucana naine mais c'est aussi le retour à notre premier amour ( une race noire française): la Lyonnaise, race en cours de sauvegarde.

Mais dans tous les cas, nous avons retenu une chose : il faut apprendre à marcher avant de courir. Et c’est pourquoi nous avons décidé de faire ce site afin de partager notre expérience.