Poulesdumonde
hypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertext

Champion de France de la Houdan GR 2006

Champion de France de la Marans naine 2009

Grand prix FFV pour une Lyonnaise à Niort 2010



LYONNAISE

 

  

HISTORIQUE 

 

La Lyonnaise est une création relativement récente puisque son homologuation est demandée en 1969 par Mr Etienne Tamburi (éleveur et juge de pigeon).

Mais son histoire commence dans les années 1950 avec Mr Calemard (créateur du Cou-nu de Forez). Ce dernier croisa un coq hollandais nain à huppe blanche( cou-nu et frisé ) avec une poule Soie blanche. Il obtint une poule Malgache (race éteinte) plumage hérisssé et cou nu. Cette poule Malgache fut ensuite croisée avec un coq Hollandais nain à huppe blanche, le croisement donna une poule Chrysanthème (plumage frisé, et cou emplumé).

C'est Mr Tamburini qui reprit le flambeau en croisant cette poule Chrysanthème avec un coq Hambourg noir, et il obtint ce qui allait devenir aprés 14 ans de sélection rigoureuse la race Lyonnaise.

Cette race a été peu répandue sans doute du aux difficultés de sa sélection (plumage frisé), en 2000 elle était quasiment disparue. Heureusement quelques rares éleveurs ont su préserver une souche et depuis la Lyonnaise reçoit le soutien de l'association ProNaturA France ,qui oeuvre pour le maintient de la biodiversité de notre patrimone. ProNaturA avec quelques eleveurs a élaboré des contrats de sauvegarde des espèces rares par l'élevage (CSE). Ces éleveurs sont reconnus officielllement comme des éleveurs sélectionneurs participant au plan de sauvegarde.

En 2008 le nombre d'éleveurs est passé de 5 à 15. C'est dans le cadre d'un CSE que nous sommes à notre tour engagés dans la sélection et le développement de la race Lyonnaise.

Le CSE de la Lyonnaise  

CARACTERISTIQUES       


Race moyenne, petite huppe, oreillons blancs,crête frisé avec 3 épines sur l'arrière , tarses couleur bleu ardoise. Iris le plus foncé possible. Mais ce qui en fait sa caractéristique premiere c'est son plumage frisé, les plumes doivent rappeler le pétale de rose.
La seule variété reconnue est la varété noire. Plumage noir avec reflets vert scarabée

Standard de la Lyonnaise

La difficulté de sa sélection réside dans la transmission de géne frisé. Croiser frisé avec frisé donne des sujets excédentaires en frisure, les plumes sont reches, cassantes et même absentes sur certaines parties du corps. il faut donc croiser des sujets frisés avec des sujets lisses mais ces derniers n'étant pas reconnus ils ne sont donc que des sujets de travail.

 

QUALITES :

C'est une excellent pondeuse, la chair est fine . Et malgrés son plumage , c'est une volaille rustique et très active.


       


 

poids

bague

coq

2,5 kg

20

poule

1,5 kg

18

oeuf

60 à 65 g     coquille blanche




LIEN :