Poulesdumonde
hypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertext

Champion de France de la Houdan GR 2006

Champion de France de la Marans naine 2009



SELECTION MARANS NAINE

 

 
Nous avons commencé l'élevage de la Marans naine par défi.

En effet, habitant dans le fief de la Marans , beaucoup d'amis de notre société avicole nous taquinaient en disant que nous faisions beaucoup de races rares et que nous n'élevions même pas la race locale : la Marans.

Mais, n'aimant pas faire comme tout le monde, nous décidions de nous lancer dans la sélection de la Marans naine, race ne connaissant pas le même engouement que sa grande soeur, du fait de la couleur de son oeuf , beaucoup plus clair.

Cette dernière n'a donc pas l'oeuf roux et en plus a une tendance à être volumineuse.

Nous décidons d'élèver de la Marans naine coucou argenté , coloris originel.

Nous récuperons 2 souches de Marans coucou argenté ( CCA ) et commençons donc notre élevage. Malheureusement aprés 2 ans de croisement interne, nous nous rendons bien vite compte que des sujets de départ de 1,5kg, nous obtenons des sujet de 1kg mais pour l'oeuf rien à faire, ce dernier reste clair.

 

Nous décidons donc de nanifier d'une part, pour renouveler notre sang, et d'autre part, pour essayer de foncer l'oeuf.

En 2009, nous nous mettons un quête de poules  CCA grande race de petit gabarit et pondant assez foncé. 


L'avantage de la Marans naine, c'est qu'elle existe déjà, donc le gène (dw) du nanisme est déjà présent dans les sujets.Le gène dw est un gène recessif , lié au sexe, ce gène réduit de 43% la taille normale des mâles dw/dw et de 30% les femelles dw/-.

Donc premiere année croisement d'un coq Marans nain (dw/dw) avec des poule grande race(DW+ ) pondant des oeufs foncés et étant de petites tailles

En F1, nous avons obtenu des poules naines ( dwb/-) mais qui toutefois restent un peu forte en masse ( 1,1kg ), et des coqs hétèrozygotes (DW+/dwb) et des coqs  homozygote (DW/DW)

Nous avons donc dés février accouplé coq nain et poules grande race.

Nous avons obtenu une série de poules que nous avons conservées, ces dernières présentaient un bon type et forme mais garder toutefois une masse plus importante que les naines d'origine.

Ces dernières ont commencé à pondre en août, avec un couleur d'oeuf pas trop mal et aussi un poids correct.

1. oeuf CCA GR
2. oeuf CCA naine 2007- 2008
3. oeuf CCA naine 2009
oeuf naine 2007 - 2008oeuf CCA grande race oeuf naine 2009 géneration F1


En septembre, nous avons donc mis les filles avec leur père 

en F2 nous obtenons donc de vrais nains tant pour les coqs que pour les poules, nous avons gardé les poules ainsi qu'un coq . Voici les oeufs obtenus par les poules F2 qui ont commencé à pondre en février.


1 . oeuf  naine 2008
2 . oeuf  naine 2009 F1
3 . oeuf  naine 2009 F2

oeufs naine 2009 F2




Année 2010, notre sélection a continué avec l'accouplement du frére et de ses soeurs issus d'oeufs foncés de la géneration F2 (pour la sélection de l'oeuf), en parellèle, nous continuons la sélection de la pure souche naine pour le phénotype (essayer de maintenir un bon CCA, une bonne masse, cependant les oeufs restent clairs et souvent pointus).


En ce début  2011, nous pouvons mieux apprécier la sélection d'oeufs obtenus, ils sont très diversifiés malgré une sélection rigoureuse. Nous obtenons de grandes variations de coloris ainsi que de poids d'une poule à l'autre avec toutefois un couragement,  comme quoi nous sommes sur le bon chemin, dans ce lot un sujet  F3 (encore un peu fort 1kg) pondant un oeuf de niveau 5 à 6 dont le poids d'oeuf tourne autour de 45g et qui est issue de la sélection coq nain, poule GR .







oeufs naine 2010 F3 et souche naine
oeufs naine 2010 F3
oeuf souche naineoeuf souche naineoeuf souche F3