Poulesdumonde
hypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertexthypertext

Champion de France de la Houdan GR 2006

Champion de France de la Marans naine 2009



JEAN THEODORE DELACOUR
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Il nait le 26 septembre 1890 à Paris. Il passe sa jeunesse à Villers-Bretonneux (Somme) dans la propriété de ses parents. Il y développe un grand amour pour les plantes et les animaux. Son père lui construit de grandes volières où, Jean élève dès son plus jeune âge, de nombreuses espèces (  1 300 dit-on).

Après la Grande Guerre qui a dévasté ses collections d'oiseaux et de plantes conservées de Villers-Bretonneux, il s'installe en 1920 au château de Clères. Jean Delacour va transformer ce domaine en parc zoologique et botanique. Il devient rapidement le premier parc privé abritant 3000 sujets représentant 500 espèces différentes. Pour trouver les spécimens, il réalise de nombreux voyages. De 1922 jusqu'à la guerre, il fera ainsi une expédition par an. Il parcourt le monde entier, effectue des voyages d'études scientifiques, notamment d'importantes missions ornithologiques en Indochine, Madagascar. Il constitue d'immenses collections : 30000 oiseaux, 8000 mammifères reparties dans  différentes villes..

 Il fait paraître en 1931 "Les Oiseaux de l'Indochine française" qui va devenir un ouvrage de référence durant de nombreuses années. Insatisfait des revues ornithologiques de son époque, il fonde en 1920 la revue "L'Oiseau" qu'il dirige jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Mais le château de Clères brûle complètement le 15 février 1939 pour des raisons inconnues. Peu de temps après, la guerre est déclarée. Il se rend alors à New York en décembre 1940 et est embauché au Zoo du Bronx de la ville. Ses fonctions lui laissent assez de temps pour qu'il puisse travailler à l'American Museum of Natural History de New York.
Il réalise alors des monographies taxinomiques où il révise certains taxons comme les Pycnonotidaes, les Estrildidaes, les Nectariniidaes et les Anatidaes. Pour ces derniers, qu'il connaît déjà bien à travers son expérience d'éleveur, il reconsidère l'ensemble de leur classification dans une monographie qui paraît en 1945.
Il obtient la nationalité américaine en 1946.

C'est en 1951 qu'il écrit son livre "Tous les faisans du monde" ouvrage de réfèrence encore au jour d'aujourd'hui. En 1952, il obtient la direction du Muséum d'histoire, de science et d'art du comté de Los Angeles. Démarre alors une nouvelle vie. Il encourage particulièrement l'élevage des oiseaux et l'horticulture dans le sud de la Californie.

Il prend sa retraite en 1960 et entreprend alors de restaurer le parc de Clères. En 1966, il offre au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, son domaine. Celui-ci est dirigé, conjointement avec lui, par Pierre Ciarpaglini (1933-). En 1978, Delacour lègue définitivement le domaine et se retire.

Toute sa vie, il milite pour la conservation de l'environnement. Il est l'un des créateurs de l'International Council for Bird Preservation (ICBP) et fut membre de l'Académie de Rouen à partir de 1934. Delacour reçoit conjointement avec Ernst Mayr la médaille Elliott Coues en 1977 décernée par l'American Ornithologists' Union.

 Il décède d'une crise cardiaque le 5 novembre 1985 à l'âge de 95 ans



                  


Quelques uns de ses ouvrages :  
 Les oiseaux de Villers -Bretonneux 1916
 La revue "l'Oiseau" 1920
 L'elevage du Dendrocygne veuf 1921
 Les  oiseaux , leur elevage, leur entretien : vol  1 Passereaux  1925

 Les oiseaux , leur elevage, leur entretien : vol 2 Coraciiformes,  rapaces,palmipédes 1928
 Les oiseaux de l'Indochine française 1931
 Les oiseaux ,leur elevage, leur entretien : vol 3 Echassiers, oiseaux de  mer, pigeons, gallinacées, coureurs 1932
 The pheasants of the world  1951
 Wild Pigeons and Doves (1959)
 The Waterfowl of the World (en quatre volumes, 1951-1964)
                                             The Living Air : son  autobiographie 1966
                                         et bien d'autres....